PLAN "JUGEMENT DERNIER" - SIXTINE

 

REMARQUE PARTICULIERE

Réalisée entre 1508 et 1513, la décoration de la  voûte de la Sixtine coïncide avec l'existence de la République à Florence. On y retrouve le souffle puissant et plein d'optimisme que le Républicain Michel-Ange avait déjà insufflé à son David. 
Retour des Médicis à Florence dès 1512, élection de deux papes Médicis, sac de Rome, nouvelle agonie sanglante d'une république florentine éphémère, Michel-Ange n'a cessé d'être personnellement affecté par les malheurs qui frappent l'Italie. Lorsqu'il va entreprendre la décoration du mur du fond de la Sixtine pour le Médicis Clément VII, lui reste-t-il encore quelques illusions ?
La décoration de la voûte débute avec la création du Monde, le mur est consacré au Jugement dernier. L'ensemble du travail de Michel-Ange à la Sixtine peut se concevoir comme l'expression - par le truchement de l'Ancien et du Nouveau Testaments - d'une longue réflexion personnelle.
L'étude iconographique comparative de la voûte et du mur du fond s'adresse à un public ayant une bonne connaissance des oeuvres de Michel-Ange. Elle peut faire l'objet de 3 exposés durant lesquels seront proposés environ 250 documents et illustrations.


REPERES CHRONOLOGIQUES

PAPES CHARLES-QUINT MICHEL-ANGE
JULES II (Della Rovere)
 (1503-1513)
Né en 1500 - Mort 1558 Voûte de la Sixtine
 (1508-1512)
LEON X (Médicis)
 (1513-1521)
Elu Empereur à Aix-la-Chapelle (1519)  
ADRIEN VI (Floriszoon) (1521-1523) : Ancien précepteur de Charles-Quint  
CLEMENT VII (Médicis)
 (1523-1534)
Sacré Empereur à Bologne (1529) Jugement dernier Sixtine
 (1533-1534)
PAUL III (Farnèse)
   (1534-1549)
  Jugement dernier Sixtine
 (1534-1541)

Cliquez sur l'image pour revenir à l'introduction du Jugement dernier de la Sixtine

INTRODUCTION

Malgré les injonctions de l'Arétin, Michel-Ange a toujours refusé de dévoiler la fresque du Jugement dernier avant qu'elle soit achevée. Cette attitude montre bien qu'il faisait de la commande pontificale une affaire personnelle. Cependant, ce Jugement révèle un discours si chargé de sens qu'il ne peut être le jaillissement spontané d'un esprit créateur si génial soit-il.

Influence de Machiavel et Guichardin Florentins et Républicains comme Michel-Ange
Influence des événements politiques ayant touché Florence et Rome entre 1500 et 1530
Pour ces deux influences consulter :  Plan Sac de Rome
Influence des milieux de la Curie romaine et de Vittoria Colonna après le retour de Michel-Ange à Rome en 1534.

 INFORMATIONS PRELIMINAIRES INDISPENSABLES
Commentaires selon le niveau demandé pour chaque chapitre.

LA TECHNIQUE DE LA FRESQUE ET LES RESTAURATIONS

Processus de création d'une fresque : commentaires de base avec 6 documents
Technique utilisée par Michel-Ange
Conflit avec le pape et son entourage
Comparaisons avec la technique de Léonard de Vinci
Bilan

Restauration de la fresque du mur après celle de la voûte
Restaurations anciennes
Restaurations actuelles : comparaisons de 8 détails avant et après restauration
Une nouvelle lecture de la fresque ? Qu'a-t-on gagné ? Qu'a-t-on perdu ?

VOCABULAIRE ICONOGRAPHIQUE

 Pour plus d'informations possibilité de consulter : "Plan Sainte-Foy de Conques" et "Plan Hospices de Beaune".
Notions élémentaires concernant la structure de base
Région céleste avec Christ central entouré de la Vierge, des Anges et des Apôtres
Région terrestre : les Elus à la droite du Christ, les Damnés à sa gauche
Souvent mention "Venez" opposée à "Eloignez" : mouvement ultime de sélection

"Jugements derniers" ayant pu influencer Michel-Ange
On s'accorde à penser que Michel-Ange s'est inspiré des Fresques peintes par Luca Signorelli à la Chapelle San Brizio à Orvieto.
Lors d'une étude essentiellement iconographique du "Jugement dernier" de la Sixtine, il sera proposé une étude iconographique détaillée des fresques de San Brizio.

Notons ici quelques points :
L'oeuvre de Luca Signorelli est terminée en 1502/04 alors que débute la décoration de la voûte de la Sixtine par Michel-Ange : utilisation de 8 documents pour une étude comparative du rendu des corps chez l'un et chez l'autre à cette époque.
A San Brizio, le thème de l'Apocalypse et du Jugement dernier occupe des surfaces séparées, restreintes. Victime de l'architecture, le message s'en trouve amoindri.
A la Sixtine, des travaux importants ont été entrepris pour que l'architecture de la Chapelle contribue à donner sens au message de la fresque unique.
Les fresques de Signorelli charment par leur pittoresque, leur vivacité, leur humour noir teinté de fantastique mais le message demeure sans grande nouveauté.
Si Michel-Ange a pu être séduit par cette vivacité teintée de fantastique, le pittoresque a fait place chez lui à un discours spirituel et moral totalement novateur. L'étude comparative des deux oeuvres permet d'appréhender la mutation culturelle de l'Occident chrétien dans la première moitié du 16e siècle.  

ASPECT GENERAL DU "JUGEMENT DERNIER" DE MICHEL-ANGE

Vu de loin :
Impression de gouffre dû à la disposition architecturale et à l'utilisation d'un bleu intense.
Présence de 4 bandes horizontales inégales avec absence de point focal
Vu de près :
Christ décentré vers le haut et vers la gauche
Groupes autonomes avec impossibilité de trouver une liaison cohérente entre eux
Résultat :
Lecture lente et concaténée pour une mise en condition du spectateur
Situation déjà porteuse d'un message métaphysique

DESCRIPTION  DETAILLEE  DU "JUGEMENT DERNIER"
Utilisation de 88 documents et illustrations
PLAN SUIVI : lecture successive des 4 bandes

LA BANDE SUPERIEURE : les porteurs des instruments de la Passion

Thème classique : pourquoi ?
Traitement inhabituel :
Ciel immense : rose et bleu voulus par Michel-Ange : aube nuageuse
Anges aptères ? hommes ? musculature, nudité, gonflement des vêtements
Impression de lutte interne autour de la croix et de la colonne de la flagellation
Incertitude du résultat : partir vers l'Infini, retourner sur Terre
Valeur symbolique de cette situation : signification concernant la Passion

SECONDE BANDE : les Justes entourant le Christ

Composition générale : 
Autour du Christ décentré à gauche : 2 couronnes compactes de personnages
Le Christ
Apparition dans un spot lumineux, pas d'irradiation par une lumière transcendante
Corps presque nu, massif, posé sur un nuage épais
Positions ambiguës des bras et des jambes - valeur polysémique de ces ambiguïtés
Absences : des attributs de l'imperium et de la balance tenue par l'Archange Michel : 

Le Christ ne préside plus à une pesée des Ames.

La Vierge Marie
Attitude non traditionnelle : quelle valeur lui attribuer ?
Comment comprendre l'absence de Jean-Baptiste, son symétrique ?
   N'est-elle pas induite par la personnalité
du Christ ?

Entourant le Christ : les Justes de la première couronne
(Trop de personnages : se référer aux nombreuses illustrations et aux grilles de lecture proposées durant les exposés)
Composition générale en forme de fer à cheval
Partie supérieure : compression de formes humaines venues du fond de l'Espace 
Partie médiane    : les formes humaines se redressent et interrogent le Christ
Partie inférieure  : des personnages énormes identifiables à leurs instruments Pierre, Paul, Adam, Jean-Baptiste. Pourquoi ces personnages sont-ils identifiés 
                                 Saint Barthélémy et Saint Laurent aux pieds du Christ : pourquoi ces personnages sont-ils également identifiés ?
(Etude détaillée des solutions variées utilisées pour passer à la seconde couronne et leurs significations)

Les Justes de la seconde couronne
A la droite du Christ : essentiellement des femmes
Masses compactes de jeunes, de vieilles - différentes carnations - coiffes variées
Gestes de sollicitude entre elles
A la gauche du Christ : essentiellement mais pas exclusivement des hommes
Torsions des corps - étreintes anxieuses - interrogations dubitatives
Présentation au Christ des instruments de leur martyr

TROISIEME BANDE : Réveil pour une irrépressible lévitation 

Disposition générale en trois groupes :
L'annonce du Jugement dernier, à sa droite ceux qui arrivent à s'élever, à sa gauche ceux qui en sont empêchés

Au centre : légèrement désaxé vers la droite : groupe d'anges aptères
Importance de l'axe oblique formé avec le Christ
Nombreux anges aptères sonnent le réveil à l'aide de trompettes
Différences avec le codage traditionnel : position et fonction nouvelles
Présentation du "Petit livre" et du "Grand livre" : valeur polysémique ambiguë

A la droite du Christ : irrésistible lévitation ascendante au nom de quoi ?
Corps nus ou vêtus dans un élan spontané
Ascensions rapides - ascensions lentes -ascensions assistées ou pas
Assistance par des anges aptères ? des hommes ? Importance de l'ambiguïté
Marques de solidarité

A la gauche du Christ : lévitation ascendante refusée au nom de quoi ?
Volonté farouche d'une montée des Humains vers les Elus
Action complémentaire des Anges blonds repoussant les corps et Anges noirs les tirant
Personnage énigmatique à "l'oeil de cyclope" : plusieurs interprétations possibles

QUATRIEME BANDE : Remue-ménage dans le ventre de la Terre

  Disposition générale en deux parties : sortie de Terre - retour en Terre

A gauche : l'enfantement douloureux de la colline : 3 groupes
Squelettiques, dénudés ou vêtus des corps sont réconfortés par un prêtre
Anges et hommes veulent soustraire aux démons les corps des ressuscités
Vu de dos, un homme fait face à la lumière de la caverne : mythe de Platon ?   L'Homme en position de regarder la lumière va-t-il connaître la Vérité ?

Remarque : Cette sensibilité à la décomposition des corps se retrouve à la même époque dans la réalisation des tombeaux des Valois à Saint-Denis. Voir à cet égard le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne

  A droite : les entrailles du Monde des Enfers : 2 groupes
 
Charon et le déchargement de sa barque
( Déjà association de la mythologie chrétienne et grecque sur la voûte de la Sixtine.
Même intérêt ici : possibilité de commentaires très élaborés
Mention dans ce plan uniquement de notions générales )
Similitude de l'attitude de Charon et du Christ
Charon forme avec le Christ l'axe oblique de la fresque - valeur symbolique
Figure de proue de la barque : Icare aux ailes déployées (pourquoi ?)
Versement de la barque dû à la surcharge, à la plongée volontaire, au halage par les démons  

Au delà du Styx/Achéron : l'Enfer de la Caverne
Achéron : "Fleuve des Douleurs" 
Styx : Nymphe de l'eau noire et corrosive scellant les serments divins : impossibilité de retour
Minos : souverain mythique sanguinaire, époux de Pasiphae, geôlier de Dédale, père trahi d'Ariane mais aussi législateur éclairé conseillé par Zeus : profil ambigu d'un législateur au moment du Jugement dernier !
Sexe de Minos dévoré par le Serpent Python l'adversaire d'Apollon
Transformation progressive des visages humains en faces simiesques
Des Hommes revenus à leur bestialité première sont de retour au Centre de la Terre où le Feu des Origines va les anéantir

CONCLUSION

Une oeuvre est d'autant plus originale qu'elle donne aux codages qui auraient dû présider à sa réalisation un tour nouveau. La synthèse des infractions aux codages séculaires des "Jugements derniers" permet de saisir combien celui de Michel-ange est exceptionnel.

Traitement de l'Espace à la fois immensément profond et tangible
Perversion de la mise en page des composants
Originalité du rendu des personnages y compris du Christ
Caractère inouï du dialogue entre le Christ et les Hommes
Présence de personnages de la mythologie greco-latine : dimension oecuménique
Suppression d'éléments fondamentaux constitutifs du discours sur la Fin des Temps :
   Archange Michel et sa balance, Jean-Baptiste intercesseur, pas de mention de Dieu-le Père

Résultat : une version du Jugement dernier totalement novatrice :
Il y aura une Fin des Temps où le Christ sera présent
Cette Fin des Temps intégrera l'Histoire des Hommes
L'absence de Dieu-le-Père et des critères rendent tout jugement indéchiffrable
L'Humanité est suspendue à cette minute ultime où chacun saura enfin

De quel penseur du 17e siècle Michel-Ange est-il ainsi le précurseur ?

REGARD PHILOSOPHIQUE SUR UN MESSAGE METAPHYSIQUE

Le Jugement dernier traditionnel met en scène l'aboutissement de ce qui a été prévu entre Dieu et les Hommes depuis des millénaires. Les protagonistes se trouvent réunis pour l'acte final des dispositions du contrat. 
Alors que ces Jugements derniers se figent en un Temps suspendu, celui de Michel-Ange n'est que mouvement. Il fait appel à des Temps multiples. 

Temps des personnages évoluant dans la fresque :
Geste brusque du Christ
Moment de dialogue des Hommes entre eux ou avec le Christ
Lente sortie des tombeaux
Temps vertigineux de la montée et de la descente des corps
Temps infiniment long de l'arrivée des ébauches humaines du fond de l'Univers

Temps symboliques surimposés à la fresque:
Temps de l'Histoire de l'Humanité confronté au Temps historique de la Passion du Christ

Ces Temps multiples sont désormais appelés à se résoudre dans la plus infime fraction de Temps avant qu'il ne devienne éternel. A ce Temps qui se contracte absolument avant de se dilater à l'infini, il appartient à Dieu de conférer une ultime dimension humaine. Au commencement était le " Verbe" dit la Genèse. A la Fin sera le "Verbe". Mais que dira-t-il ? 
Pour ceux qui ne croient pas à la présence du "Verbe" au Commencement et à la Fin des Temps, la fresque conserve cependant tout son sens. Le "Big-Bang" du Temps se refermera sur lui-même. En engloutissant l'Histoire des Hommes lui donnera-t-il un sens ? En fait, le "Jugement dernier" de Michel-Ange porte mal son titre : il aurait dû s'intituler "Interrogation sur la Fin des Temps".


REMARQUE : 
Pour les personnes souhaitant compléter cette réflexion, nous suggérons la visite 
des tombeaux des Valois à l'Abbaye de Saint-Denis (Banlieue parisienne).